Aller au contenu
Accueil » Blog » Où partir en automne ? Idées pour des vacances réussies

Où partir en automne ? Idées pour des vacances réussies

Idées de destinations pour un voyage en automne

Couleurs chatoyantes de la nature, plages plus calmes sans les hordes de touristes, villes plus tranquilles où les terrasses n’attendent que vous. Tel pourrait être le résumé de vos prochaines vacances en choisissant de boucler votre valise à l’automne. Et cerise sur le gâteau : les tarifs en cette période sont aussi plus attrayants.

Dans cet article, je vous invite à un voyage automnal en France, en Europe ou plus loin, le temps d’un week-end, pour une semaine ou plus longtemps. Une jolie inspiration pour vos vacances en septembre, octobre ou novembre.

Au sommaire :

Vous souhaitez peaufiner votre bronzage ? L’automne offre encore de très belles journées pour profiter des rayons du soleil. En mode farniente ou randonnée, les destinations suivantes vont mettre du soleil dans votre vie !

L’Algarve, le Portugal côté Sud

C’est une région portugaise où une grande variété de paysages vous attend : des plages bien sûr, mais aussi des marais salants, de pittoresques villages de pêcheurs, des montagnes et de beaux espaces naturels. Étant donné qu’il s’agit d’une destination très touristique, l’automne est la saison idéale pour la visiter. À vous les balades sur la plage avec des températures très clémentes sans l’affluence touristique ! Ne manquez pas LA carte postale de la région : la grotte de Benagil. Un monument naturel exceptionnel puisque la grotte se situe sur une plage. Sa coupole ouverte laisse voir le bleu du ciel et sa petite plage interne est ravissante. Le climat est également propice à la randonnée. Oserez-vous affronter le mont Fóia, le toit de l’Algarve ? Rendez-vous dans le village de Monchique où se trouve le point de départ de cette belle randonnée d’1 h 30. Et si le sport n’est pas au programme de vos vacances, une route mène directement au sommet !

La Crête, en toute authenticité

Que diriez-vous de passer vos vacances sur une île méditerranéenne qui compte de belles plages, pléthore de lieux culturels d’exception et de jolis paysages d’oliveraies, de vignobles et de cyprès ? Un décor rêvé pour un séjour ressourçant. Si vous vous projetez sans soucis dans ce cadre idyllique, c’est en Crête qu’il faut poser vos valises. L’automne est une saison propice à sa découverte. Les températures sont moins caniculaires que pendant l’été. Un temps parfait pour visiter les nombreux sites archéologiques de l’île comme le célèbre palais de Knossos. Une période également très appréciée pour s’adonner à la pratique de la randonnée. Des sentiers vous mèneront à travers des gorges à couper le souffle, des montagnes escarpées et des chemins côtiers enchanteurs. Autre point fort d’un séjour en Crète en automne : c’est la possibilité d’assister à la récolte traditionnelle des olives. Vous pouvez même participer à des activités de cueillette dans certains endroits ! Une occasion de s’initier à cette tradition ancestrale.

L’Andalousie, baignée par le soleil

Laissez-vous séduire par la douceur et la belle lumière de l’Andalousie en automne. Une saison vraiment idéale pour profiter du soleil mais avec des températures beaucoup plus agréables qu’en plein été ! Les plages sont moins fréquentées et la baignade est possible. L’automne est aussi une période parfaite pour voyager à l’intérieur des terres andalouses. Pourquoi ne pas s’offrir un road trip alliant des visites de villes comme Málaga, Séville, Grenade et Cordoue, une escapade dans les villages blancs et une virée pour admirer des paysages naturels, tels que les immenses champs d’olivier de Jaén ou pour longer le fleuve Guadalquivir.

En automne, la nature livre un spectacle incroyable. Une palette de rouges, d’oranges et de jaunes envahie le paysage. C’est le moment idéal pour vivre une expérience contemplative.

Les fjords norvégiens, évasion nordique

L’automne est une saison magique en Norvège. Les forêts se parent de teintes rouges et dorées. La randonnée pédestre ou cycliste est une activité phare de la saison. Préparez-vous à être émerveillé·e par la beauté des paysages ! Les températures sont fraîches. Alors, après une journée passée au grand air, vous serez ravi·e de vous prélasser dans un sauna pour vivre comme un·e vrai·e norvégien·ne. La Norvège vous invite à la flânerie. Vous allez passer des vacances en mode slow. Elle offre un vrai bol d’air, une parenthèse propice à la déconnexion. Promenez-vous le long des fjords et contemplez les majestueux paysages tout en nuances et en mouvements. Autre bonne nouvelle : les mystérieuses aurores boréales font leur grand retour dès l’automne !

Les Vosges, une forêt enchantée

Laissez-vous envoûter par les paysages changeants du massif des Vosges en automne ! C’est un peu notre Canada français avec ses belles forêts et ses lacs. L’incontournable route des Crête révèle aux promeneurs un authentique tableau aux couleurs chaudes. Les Vosges raviront les passionnés de randonnée. Des lacs aux reflets émeraude, des cascades grandioses et de sublimes forêts vous y attendent. Les paysages changent tous les jours en cette période. Le territoire regorge aussi de trésors patrimoniaux comme l’Imagerie d’Épinal ou la ville de Saint-Dié-des-Vosges et son imposante cathédrale. Le matin une épaisse mer de nuages se forme régulièrement, ajoutant un côté mystique aux lieux. En prenant de la hauteur, vous pourrez réaliser de superbes clichés ! Les températures qui baissent vous donneront à coup sûr envie de déguster les nombreuses spécialités locales. C’est le moment de déclarer ouverte la saison de la raclette et de la Munstiflette !

Le Japon, rouge passion

L’automne est la rivale du printemps au pays du Soleil Levant. Les feuilles multicolores transforment les montagnes, les jardins et les parcs en un jeu de couleurs éclatantes. Si vous cherchez une alternative à l’agitation touristique liée à la floraison des cerisiers, tout en profitant d’un paysage enchanteur, la période automnale sera votre paradis. En automne, les japonais célèbrent momijigari. C’est la saison où les érables arborent leurs plus beaux feuillages d’un rouge flamboyant. Pour assister à ce magnifique spectacle, choisissez un départ au mois de novembre. C’est la période à favoriser pour observer un rougissement optimal des arbres dans les régions de Tokyo et Kyoto. La température est encore agréable et les précipitations assez faibles. Autre point positif : la période pour profiter de l’automne japonais est beaucoup plus longue que celle de la floraison éphémère des cerisiers. Cela vous laisse plus de temps pour profiter de ce magnifique paysage !

Vous rêvez tranquillité pour vos vacances ? Ce que vous aimez c’est profiter à votre rythme, loin de la foule des grands jours ? Les destinations suivantes sont à inscrire dans votre travel list !

La Haute-Provence, calme & nature

Avec ses villages citadelles, ses falaises spectaculaires et ses lacs aux eaux turquoise, la Haute-Provence est une destination très appréciée des visiteurs. Le secret pour en profiter en toute tranquillité : un départ en vacances en automne. Les gorges du Verdon, site phare de la région, sont alors beaucoup plus sereines. Vous prendrez plaisir à flâner dans de jolies communes comme Moustiers-Sainte-Marie, labellisée Plus beaux villages de France, ou Gréoux-les-Bains, une irrésistible cité médiévale. Vos journées seront bien remplies grâce à la multitude d’activités possibles : randonnée, escalade, canoë ou encore rafting. À la tombée de la nuit, un autre spectacle vous attend. En effet, le ciel de Haute-Provence est favorable à l’observation des étoiles en raison de l’absence de grandes zones éclairées à proximité des centres d’observation comme Saint-Michel-l’Observatoire.

Les Pouilles, région pittoresque

La région des Pouilles accueille de plus en plus de touristes en quête de dolce vita et de charmants paysages ensoleillés. Le problème est que ce nombre croissant de visiteurs au cœur de l’été fait perdre toute sa quiétude aux Pouilles. Pour retrouver son authenticité et sa douceur de vivre, préférez opter pour un départ en automne. Une saison adaptée à la visite de Bari, la capitale, qui allie bord de mer et centre historique remarquable. De nombreux villages pittoresques sont également à prévoir dans votre itinéraire. En plus, la température reste très douce dans le sud de l’Italie à cette saison. Vous pouvez encore profiter des bords de mer. Et comme vous êtes en Italie, la gastronomie est succulente. Vos papilles vont être grandement sollicitées !

La Gironde, le temps des vendanges

Après l’été, la Gironde retrouve son calme. Les hordes de touristes quittent les plages le long de l’océan Atlantique. Le bassin d’Arcachon regagne sa tranquillité. Saint-Émilion récupère sa quiétude. Le vignoble, lui, est en ébullition : la saison des vendanges bat son plein ! Les raisins sont à point. Ils attendent d’être récolter pour donner naissance à un nouveau millésime. Les vignes ont de belles couleurs dorées. Tout comme les eaux de l’estuaire de la Gironde, qui sépare les vignobles du Médoc de ceux des Blaye côtes de Bordeaux et des côtes de Bourg. Côté patrimoine, Bordeaux a beaucoup à vous offrir et mérite une visite. Surplombant les berges de la Gironde, prenez d’assaut la citadelle de Blaye. Une vraie petite ville militaire que l’on doit à Vauban et qui est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’automne est sans conteste une saison à privilégier pour poser vos valises en terres girondines.


J’espère que cet article vous donnera plein d’inspirations pour vos prochaines vacances en automne. Quelle destination sort du lot parmi celles proposées ? Envoyez-moi un petit message pour en discuter : par mail (mathilde.mesjolismots@gmail.com) ou sur Instagram. Je suis impatiente de connaître votre choix.

Si vous avez besoin de conseils ou que vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser votre séjour, je vous invite à me contacter ! Je serai ravie de vous aider à organiser votre prochain voyage sur-mesure.

Vous avez envie de plus d’inspiration voyage ? Découvrez le top 10 des plus belles destinations en Europe en 2024 !