Plutôt nature ou patrimoine ? Randonnée ou farniente sur la plage ? Les beaux jours arrivent (enfin !) et votre esprit est déjà en vadrouille. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour passer des vacances fortes en dépaysement. L’Europe regorge de trésors à explorer. Et en plus, il y en a pour tous les goûts !
Embarquement immédiat à bord du classement des 10 destinations européennes plébiscitées en 2024. Une occasion de faire le plein d’inspiration pour votre prochain séjour !
Ce top 10 est réalisé d’après une enquête sur les tendances voyages des français pour l’été 2024 publiée par le site Kayak.fr.
Au sommaire :
- Numéro 1 : Palma de Majorque, la capitale des Baléares
- Numéro 2 : Malte, véritable carrefour des civilisations
- Numéro 3 : Athènes, la capitale bénies des Dieux
- Numéro 4 : Un voyage dans le temps à Héraklion en Crète
- Numéro 5 : Sur un air de fado à Lisbonne
- Numéro 6 : Madère, paradis de la Nature
- Numéro 7 : Porto, au cœur de la vallée du Douro
- Numéro 8 : Un décor de carte postale à Faro, en Algarve
- Numéro 9 : Barcelone, entre patrimoine et fiesta
- Numéro 10 : Split, une pépite croate
Numéro 1 : Palma de Majorque, la capitale des Baléares
En tête du classement, on trouve Palma de Majorque qui attire de nombreux visiteurs grâce à son climat ensoleillé et son patrimoine préservé. Le centre historique de la capitale des Baléares vaut réellement le détour. De superbes palais, des musées, des places animées ainsi qu’une imposante cathédrale vous y attendent. Pour les amoureux·ses de gastronomie, rendez-vous au Mercat de l’Olivar, le marché couvert emblématique de la ville. Un endroit qui sent bon les spécialités locales. Les plus fêtards pourront danser dans les nombreuses discothèques de la ville et profiter des vacances jusqu’au bout de la nuit !
Pourquoi aller à Majorque ? Randonnée, patrimoine, plages & gastronomie.
Quand partir ? Majorque est une destination qui se visite toute l’année. Mars est idéal pour profiter du calme avant l’arrivée des foules de touristes. L’hiver est doux avec de fortes averses. L’été est très ensoleillé avec la présence d’une brise marine qui fait du bien.
Le saviez-vous ? Les Baléares sont composées de 4 îles : Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera.
Pour en savoir plus : Office de Tourisme de Majorque
Numéro 2 : Malte, véritable carrefour des civilisations
C’est une autre île qui se classe à la deuxième place de ce top 10 des destinations européennes. Malte est un véritable carrefour d’influence dont les traces sont encore bien visibles dans son architecture. La Valette et Mdina sont deux villes incontournables à placer dans votre itinéraire. Une traversée en ferry permet de rejoindre Gozo et ses paysages pittoresques. L’occasion de se baigner ou de s’adonner à la plongée dans de magnifiques lagons.
Pourquoi aller à Malte ? Patrimoine, gastronomie & plages.
Quand partir ? Octobre et novembre sont de bons mois pour visiter Malte. Le climat est agréable et la fréquentation moins importante. L’été est chaud, sec et très fréquenté.
Le saviez-vous ? La Valette, la capitale, a été fondée il y a 400 ans par les Chevaliers de l’Ordre de Malte.
Pour en savoir plus : Malte Tourisme
Numéro 3 : Athènes, la capitale bénies des Dieux
Sur la troisième marche du podium, départ pour la Grèce ! Athènes regorge d’un patrimoine exceptionnel : temples, monuments anciens, ruines antiques, églises, etc. C’est le paradis des passionnés·es d’Histoire. Le centre historique est assez compact. Vous pouvez facilement découvrir les différents quartiers à pied. Outre l’Acropole, les quartiers de Plaka, Monastiraki et Psyri valent le détour. Après avoir parcouru la capitale de la Grèce, on file reprendre des forces dans une taverne en se délectant d’un repas typique.
Pourquoi aller à Athènes ? Patrimoine & gastronomie.
Quand partir ? Au début du printemps ou en octobre – novembre. Le climat est agréable, les prix plus bas et la foule moins présente.
Le saviez-vous ? En 490 avant J.-C., le soldat Philippidès courut de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire de l’armée grecque face aux Perses. Le marathon était né ! Aujourd’hui, le marathon d’Athènes suit le même parcours. Prêts·es à relever le défi de cette course historique ?
Pour en savoir plus : Site officiel du tourisme grec
Numéro 4 : Un voyage dans le temps à Héraklion en Crète
Le centre-ville d’Héraklion offre une balade sympathique avec ses nombreux restaurants, bars, cafés et boutiques artisanales. Ne manquez pas la visite de la forteresse, construite par les vénitiens au 16e siècle pour défendre l’entrée du port. Le musée archéologique renferme une magnifique collection, idéale pour comprendre l’histoire de l’île et découvrir les trésors de la civilisation minoenne. Le palais de Knossos est un site archéologique incontournable de Crète. Héraklion est aussi un point de départ intéressant pour découvrir le reste de l’île.
Pourquoi aller en Crète ? Patrimoine & plages.
Quand partir ? Le printemps est très agréable en Crète. Beau temps et faible fréquentation sont au programme !
Le saviez-vous ? Le musée archéologique d’Héraklion est l’un des musées les plus importants de Grèce, et même d’Europe.
Pour en savoir plus : Crète Tourisme
Numéro 5 : Sur un air de fado à Lisbonne
La capitale du Portugal a tout pour plaire : ville à taille humaine, patrimoine riche et gastronomie au top ! En plus, Lisbonne offre un très bon rapport qualité/prix pour un séjour dans une capitale européenne. On peut se régaler de spécialités locales à un tarif très abordable. Le célèbre tram 28 vous emmène à travers les rues de la ville. Une expérience incontournable à inscrire sur sa to do list ! À l’écart du centre-ville, la Torre de Belém et le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sont à voir absolument. Autre indispensable : goûter aux exquis pastéis de nata, le flan local et addictif !
Pourquoi aller à Lisbonne ? Patrimoine & gastronomie.
Quand partir ? D’avril à septembre le climat est généralement chaud et sec. D’octobre à mars, le temps est plus frais et la pluie présente.
Le saviez-vous ? Le 1er novembre 1755, Lisbonne a connu la plus grande catastrophe de son histoire : un tremblement de terre d’une ampleur sans précédent. La ville est alors un champ de ruines qu’il faut reconstruire.
Pour en savoir plus : Lisbonne Tourisme
Numéro 6 : Madère, paradis de la Nature
Madère, c’est la rencontre du Portugal et de l’Afrique. Les habitants sont accueillants, les traditions ancestrales et les saveurs authentiques. L’île attire aussi bien les amateurs·trices de vin que les passionnés·es de randonnées. Les surfeurs trouveront leur bonheur sur la côte. En résumé, c’est une île photogénique dotée de paysages naturels stupéfiants où chacun·e trouvera son bonheur.
Pourquoi aller à Madère ? Randonnée, plages, patrimoine & gastronomie.
Quand partir ? C’est une destination agréable toute l’année. Septembre est un mois idéal alors que d’octobre à mars les températures sont plus fraîches et le temps plus humide.
Le saviez-vous ? Madère a été élue plusieurs fois « meilleure destination insulaire au monde » par les World Travel Awards.
Pour en savoir plus : Office du Tourisme de Madère
Numéro 7 : Porto, au cœur de la vallée du Douro
Retour au Portugal, avec Porto qui se classe septième destination privilégiée par les français en Europe en 2024. La deuxième ville du pays est pleine de charme. Le vieux quartier de La Ribeira est incontournable. Vila Nova de Gaia, sur l’autre rive du fleuve, est le siège de sociétés de commerce de Porto. Profitez de vos vacances pour découvrir la vallée du Douro et pourquoi pas vous laisser tenter par une croisière sur le fleuve.
Pourquoi aller à Porto ? Patrimoine, gastronomie & plages.
Quand partir ? C’est une destination à découvrir tout au long de l’année. En septembre et octobre, le climat est doux et les couleurs d’automne splendides. D’avril à juin, les floraisons sont là dans un climat d’une grande douceur.
Le saviez-vous ? La vallée du Douro est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et accueille la plus ancienne appellation viticole contrôlée au monde.
Pour en savoir plus : Site du tourisme au Portugal
Numéro 8 : Un décor de carte postale à Faro, en Algarve
On reste encore un peu au Portugal, puisqu’à la huitième place, on retrouve Faro, la capitale de l’Algarve. Située tout au sud du pays, la région est bercée par une douceur de vivre incroyable. Au programme : des plages spectaculaires, des villages de pêcheurs et de beaux itinéraires de randonnées. Le tout agrémenté d’une gastronomie merveilleuse !
Pourquoi aller en Algarve ? Plages, gastronomie, randonnée & patrimoine.
Quand partir ? De mai à octobre pour profiter des plages. Le climat est ensoleillé toute l’année. De novembre à mars, le climat est marqué par de rares précipitations.
Le saviez-vous ? la région a été élue Meilleure destination de plage au monde en 2020 et à de nombreuses reprises Meilleures destination de plage en Europe.
Pour en savoir plus : Portail touristique de l’Algarve
Numéro 9 : Barcelone, entre patrimoine et fiesta
Barcelone est une escapade citadine très prisée en Espagne. La ville catalane possède de nombreux centres d’intérêt : la Sagrada Familia, le parc Güell et ses œuvres de Gaudí ou encore le célèbre stade de football du Camp Nou. L’ambiance est toujours festive et les soirées animées. De quoi avoir des journées bien remplies !
Pourquoi aller à Barcelone ? Plages, gastronomie & patrimoine.
Quand partir ? Au printemps ou à l’automne, les températures sont clémentes et la foule un peu moins nombreuse.
Le saviez-vous ? Autour du 24 septembre, les Fêtes de la Mercè sont organisées à Barcelone. Les rues sont alors remplies d’habitants acclamant gegants (géants), capgrossos (grosses têtes) et castells (pyramides humaines).
Pour en savoir plus : Office de Tourisme de Barcelone
Numéro 10 : Split, une pépite croate
Pour finir ce classement, direction la Croatie et plus particulièrement Split, située sur les côtes de la Dalmatie. Il s’agit de la deuxième ville du pays après Zagreb, la capitale. Split est réputée pour ses plages et pour son palais de Dioclétien, construit par l’empereur romain au 4e siècle. Il s’agit d’une vraie forteresse monumentale. Split est également un excellent point de départ pour la découverte des îles dalmates.
Pourquoi aller en Croatie ? Plages & patrimoine.
Quand partir ? Au printemps et en automne, les températures sont agréables et la fréquentation moindre.
Le saviez-vous ? Le palais de Dioclétien est l’un des édifices de l’Antiquité tardive les mieux conservés au monde. Pour en savoir plus : Office de Tourisme de Split
Notre tour d’Europe s’achève ici avec, je l’espère, plein de jolies idées de voyages en tête ! Les villes ensoleillées du pourtour méditerranéen ont clairement reçu les faveurs des français pour la saison 2024. Et vous, quelle destination aimeriez-vous découvrir ?
Envie d’un voyage en Europe clé en main ? En tant que Travel Planner professionnelle, j’organise votre voyage sur-mesure, hors des sentiers battus et en respectant votre budget. Réservez un appel découverte, c’est gratuit et sans engagement !
Cet article peut aussi vous intéresser :