Aller au contenu
Accueil » Blog » Voyage responsable : 5 conseils pour concilier tourisme et environnement

Voyage responsable : 5 conseils pour concilier tourisme et environnement

Tourisme durable : 5 conseils pour concilier tourisme et environnement

Le jeudi 1er août 2024, l’humanité dépasse sa consommation annuelle de ressources naturelles disponibles. C’est le jour du dépassement. Et c’est tôt. Beaucoup trop tôt.

Le tourisme est une industrie qui contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre qui accélèrent le dérèglement climatique. Prendre l’avion pour passer un week-end à Rome, à Madrid ou à Londres est devenu monnaie courante. Surconsommer, parfois au détriment des populations locales, aussi. La construction d’infrastructures touristiques entraîne souvent la déforestation. Il devient urgent de changer notre manière de voyager. Nous devons agir ensemble pour stopper l’augmentation du tourisme de masse à la faveur d’un tourisme authentique et éthique.

Dans cet article, je vous invite à découvrir cinq conseils simples à adopter pour rendre vos prochains voyages plus durables et allier tourisme et environnement.

Au sommaire :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une définition s’impose. Le tourisme durable est une approche responsable du tourisme qui vise à respecter et préserver les ressources naturelles, culturelles et sociales de la planète dans un contexte de surtourisme.

L’idée est de minimiser l’impact négatif du tourisme sur les destinations. L’empreinte carbone de votre séjour est un indicateur important pour définir un voyage durable.

À l’inverse, les expériences authentiques et éthiques sont mises en avant. Ainsi, les bonnes pratiques de tourisme durable incluent la protection de l’environnement, le développement économique local, la sensibilisation à la culture et à l’histoire locale et l’utilisation de moyens de transport écologiques.

Un tourisme responsable est avant tout un tourisme qui privilégie les destinations proches avec l’utilisation de moyens de locomotion plus propres pour s’y rendre.

Le transport compte pour beaucoup dans l’empreinte carbone laissée par votre voyage. Pour minimiser son impact, privilégiez les transports en commun pour rejoindre votre destination de vacances. Vous pouvez opter pour un bus, du covoiturage, ou encore mieux, pour le champion en matière de transport durable : le train. À titre de comparaison, il émet trente-cinq fois moins de CO2 qu’un avion.

Même si le trajet en train est souvent plus long, il offre plusieurs avantages. Déjà, vous arrivez en centre-ville ce qui vous évite des transferts parfois compliqués à organiser. En plus, tranquillement installé dans votre wagon, le trajet fait clairement parti du voyage. Laissez-vous porter par les paysages qui défilent sous vos yeux en rêvant à votre destination qui se rapproche doucement. Le début d’une belle aventure !

Une fois que vous avez atteint votre lieu de villégiature, on évite de prendre un taxi ou de louer une voiture. On se tourne vers les tramways, on marche ou on se balade à vélo.

En vacances, faites le choix de consommer local. Arpentez les marchés en quête des spécialités locales et de saison. La gastronomie représente un incontournable lors d’un voyage. En étant locavore vous faites d’une pierre deux coups : vous tester les saveurs locales tout en agissant pour la planète. On ne part pas en voyage pour manger les mêmes choses qu’à la maison, non ?

Mais, consommer local ce n’est pas que pour l’alimentation. Pour vos achats de souvenirs aussi favorisez les produits fabriqués artisanalement sur place. On oublie les souvenirs made in China, ce que l’on recherche c’est l’authenticité. Une manière de faire de jolies rencontres et d’échanger avec les artisans qui seront ravis de vous présenter leur travail. En plus, vos proches seront enchantés de recevoir un souvenir original avec une belle histoire que vous pourrez leur raconter. 

En voyage, on garde ses bonnes habitudes. On préfère une douche à un bain, on trie ses déchets, on veille à bien éteindre la lumière quand on quitte une pièce, etc. Les bonnes actions pour l’environnement que vous faites quotidiennement ne prennent pas de vacances. Alors, pas de relâchement et on continue sur sa lancée !

Quand on prépare sa valise, on pense zéro déchet. On prend sa gourde, ses couverts ou encore son sac de courses réutilisable. D’ailleurs, la petite astuce pour un voyage en avion, c’est de placer sa gourde vide dans son bagage cabine. Une fois les contrôles de sécurité passés, des fontaines vous permettent de la remplir. Vous évitez ainsi d’acheter une bouteille en plastique à l’aéroport et ça, c’est bon pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. De nombreux gestes simples à mettre en place et éco-responsables vous permettent de voyager tout en maîtrisant votre budget.

Faire le choix de séjourner dans un hébergement durable permet de réduire l’empreinte carbone de votre voyage. Ce type d’hébergement veille à limiter sa consommation d’énergie et sa production de déchets. En plus, cela permet de vivre une expérience enrichissante et éthique.

Lorsque vous devez sélectionner votre hébergement, choisissez un établissement labellisé « écolabel » ou « éco-tourisme ». Soyez attentifs aux certifications environnementales et recherchez des hébergements disposant de « l’écolabel européen » ou encore de « Green key » ou « Clef verte ». Cela garantie leurs engagements envers des pratiques respectueuses de la nature.

Partir loin pour un week-end ou une semaine de vacances est incompatible avec une volonté de se tourner vers un tourisme durable. Pour réduire votre empreinte écologique, vous allez vous orienter vers des découvertes à courtes distances de chez vous. L’avion est à emprunter, de manière occasionnelle, uniquement pour des longs séjours de plus de deux semaines dans un lieu inaccessible avec un autre moyen de transport.

À vous les micro aventures de proximité ! En plus, il y a souvent énormément de choses que l’on ne connaît pas près de son domicile. On a généralement l’habitude de visiter des lieux lointains alors que des sites patrimoniaux ou naturels de petites ou grandes envergures sont présents à deux pas de chez soi. Une invitation à sortir des sentiers battus pour des découvertes toujours plus enivrantes.

Lorsque vous partez un peu plus loin, pensez à passer en mode slow. Prenez le temps de profiter de l’endroit dans lequel vous vous trouvez. Visitez à fond un lieu plutôt que d’essayer de caser un maximum de choses très éloignées les unes des autres sur une même journée. Vous allez vous reposer et éviter des kilomètres superflus !


Vous avez envie de mettre en pratique ces conseils lors de vos prochaines vacances ? Réservez dès à présent votre appel découverte. Je me ferai un plaisir d’organiser votre prochaine escapade sur-mesure respectueuse de l’environnement.

Pour faire le plein d’inspiration voyage, de bons plans, de conseils et découvrir plein de surprises, abonnez-vous à la newsletter « Mes jolies inspirations voyages » ! 👇