Sentez-vous cette douce odeur de vin chaud et de pain d’épices ? Aucun doute possible : la saison des marchés de Noël arrive à grands pas. Les villes de France se parent de leurs plus beaux atours, les lutins du Père Noël s’activent et on entend déjà des clochettes tintinnabuler. Il est temps de se laisser envahir par l’ambiance féérique des Fêtes de fin d’années.
Pour l’occasion, je vous ai préparé un voyage fascinant à travers les 10 plus beaux marchés de Noël de France. Des idées pour allier le plaisir d’être ébloui par la magie de Noël tout en découvrant des villes de France irrésistibles. Enfilez votre pull moche favori, lancez votre playlist spéciale Noël et c’est parti !
Au sommaire :
- Le marché de Noël de Strasbourg : le roi indétrônable 👑
- Le marché de Noël de Kaysersberg : la magie au cœur de l’Alsace 🪄
- Le marché de Noël de Montbéliard : l’étincelant ✨
- Le marché de Noël de Lyon : la féérie des lumières 🎇
- Le marché de Noël de Colmar : un régal pour les yeux et les papilles 🥨
- Le marché de Noël de Reims : la gourmandise dans un décor royal 🥂
- Le marché de Noël de Carcassonne : l’original 🎅
- Le marché de Noël d’Aubagne : le pays des Santons 🎁
- Le marché de Noël de Toulouse : une ambiance festive dans la ville rose 🎉
- Le marché de Noël d’Amiens : le flamboyant🎄
Le marché de Noël de Strasbourg : le roi indétrônable 👑
Si je vous demande de me citer un marché de Noël en France, il y a de fortes chances pour que le nom de Strasbourg soit en tête. Et à juste titre, car il en est bien la star française. Il figure aussi en haut des classements des plus beaux marchés de Noël d’Europe. Bref, vous l’avez compris, impossible de se passer d’une escapade dans la capitale alsacienne en période de Noël.
Rien n’est laissé au hasard pour mettre des étoiles dans les yeux des petits comme des grands : quelque 300 chalets en bois superbement décorés sont installés dans le cœur historique de la ville, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils sont disséminés sur différentes places. Les artisans et producteurs sont ravis de vous présenter les traditions alsaciennes : bières et vins locaux, céramiques de Soufflenheim, bredeles et autres gourmandises typiques. Le grand sapin trônant sur la place de la cathédrale est majestueux.
Strasbourg peut également être fière de faire perdurer ses traditions ancestrales. Au Moyen Âge, la cité accueillait déjà un Klausenmärik, un marché en l’honneur de Saint Nicolas. C’est en 1570 que le tout premier marché de Noël français y a été créé en s’inspirant de ceux existants en Allemagne.
Son + : C’est la capitale de Noël en France ! Rien que ça.
À visiter : la splendide cathédrale Notre-Dame, le quartier historique de la Petite France avec ses emblématiques maisons à colombages et ses rues pavées, les rives de l’Ill ou encore le Parlement Européen.
Le marché de Noël de Kaysersberg : la magie au cœur de l’Alsace 🪄
Restons en Alsace où se trouve Kaysersberg, élu village préféré des français en 2017. Ce charmant village est situé dans le célèbre vignoble alsacien, près de Colmar. Chaque année, il accueille un marché de Noël enchanteur.
Les décorations qui ornent les façades des maisons à colombages vous plongent dans les préparatifs des Fêtes. Les artisans fleuristes vous attendent pour confectionner une couronne de l’Avent et ainsi inviter l’esprit de Noël alsacien jusqu’à votre foyer. C’est un vrai village de conte de fée qui prend vie sous les illuminations. Les chalets en bois sont principalement installés dans la cour de l’Arsenal et sur la place de l’église. Régalez-vous d’un excellent chocolat chaud épicé ou d’un traditionnel vin chaud, avant de visiter l’exposition annuelle consacrée à… Noël, bien évidemment !
Son + : Un marché de Noël authentique et convivial qui met à l’honneur les coutumes alsaciennes. Tous les exposants sont soigneusement sélectionnés pour vous proposer des créations artisanales qualitatives exclusivement de fabrication française.
À visiter : le château qui offre une vue imprenable sur le village et les vignes environnantes, le centre historique et ses rues pavées, l’église Sainte-Croix et le pont fortifié.
Le marché de Noël de Montbéliard : l’étincelant ✨
Montbéliard organise chaque année un marché de Noël d’exception. La ville de Franche-Comté met en avant la gastronomie régionale telles que la célèbre saucisse éponyme ou la cancoillotte. Avis aux gourmands : ⅓ du marché est spécialement dédié à la restauration.
Ce n’est pas seulement pour vous régaler que vous choisissez de célébrer les festivités de l’Avent à Montbéliard. Vous vous y rendez aussi pour être subjugué par ses illuminations. Lorsque la ville s’illumine, le spectacle est enchanteur. Les rues, les places et les bâtiments brillent de mille feux. Des arches lumineuses guident les visiteurs à travers la cité des Princes. Autant vous dire que ce marché de Noël porte à merveille son surnom de « Lumières de Noël ». Le centre-ville revêt ses habits de lumière avec l’installation de 115 000 LEDs.
La manifestation reste tournée vers la tradition comme en témoigne la présence de personnages légendaires : le Père Noël bien sûr mais aussi la Tante Airie, la bonne fée locale.
Depuis sa création en 1996, les illuminations féériques ont fait la renommée de cet événement plébiscité en France et en Europe.
Son + : La mise en lumière de la ville qui apporte une atmosphère magique et qui met en valeur ses monuments emblématiques.
À visiter : le château, la place de la République, le temple Saint-Martin et le parc du Près-la-Rose.
Le marché de Noël de Lyon : la féérie des lumières 🎇
S’il y a bien une ville de France qui brille comme un diamant en période de Noël, c’est Lyon.
En alliant ses animations de l’Avent avec la célébration de son événement majeur, la Fête des Lumières, Lyon place la barre très haute.
Le programme de la fin d’année dans la capitale des Gaules est exceptionnel : projection sur les monuments historiques, défilé de lampions ou encore lâcher de lanternes.
Les chalets sont installés sur la place Carnot qui devient un vrai village de Noël. Les gourmets ne sont pas oubliés et peuvent s’offrir une parenthèse gourmande. La ville des lumières souhaite valoriser la gastronomie française : confiture, marrons glacés, escargots, foie gras, aligot à la truffe, tartiflette ou encore vins et liqueurs sont mis à l’honneur. Le cadre est idéal pour partager de bons moments en famille ou entre amis.
Son + : la Fête des Lumières qui se déroule en parallèle du marché de Noël et qui transforme la ville en un véritable lieu féérique. Un événement incontournable qui a fait la réputation de Lyon.
À visiter : la basilique Notre-Dame de Fourvière, déambuler dans le vieux Lyon en empruntant quelques traboules, le musée des Confluences, la Maison des Canuts et le jardin des plantes.
Le marché de Noël de Colmar : un régal pour les yeux et les papilles 🥨
Retour en Alsace, pour parcourir un marché de Noël digne d’un conte de fée : celui de Colmar. À l’approche de Noël, les visiteurs peuvent se laisser enivrer par les effluves de vin chaud tout en étant émerveillés par les illuminations.
Pour les Fêtes, Colmar sort le grand jeu en proposant 6 marchés de Noël. Chacun d’eux offre une ambiance unique de petit village de Noël. Les principaux sont installés devant l’église des Dominicains et sur la place de l’Ancienne Douane. Les chalets en bois sont une succession de plaisir pour les yeux des visiteurs. On peut y dénicher de magnifiques décorations artisanales, des bijoux de créateurs mais aussi des spécialités gastronomiques. Le marché de l’artisanat et des antiquités se déroule dans le cadre historique du palais Koïfhus.
Profitez de votre escapade dans la Petite Venise alsacienne pour flâner au gré des illuminations dans ses ruelles médiévales. Le Vieux Colmar est encore plus charmant avec les nombreux ornements qui habillent les façades de ses bâtiments.
Les familles se donnent rendez-vous au marché des enfants où ces derniers pourront s’émerveiller devant la crèche mécanique, faire un tour de carrousel ou encore poster leurs lettres au Père Noël.
Son + : La grande roue qui permet d’avoir une vue panoramique sur les illuminations de la ville.
À visiter : la maison des Têtes, le musée Unterlinden qui abrite le retable d’Issenheim, les quartiers de « la Petite Venise » et des Tanneurs.
Le marché de Noël de Reims : la gourmandise dans un décor royal 🥂
Chaque année, Reims organise un marché de Noël placé sous le signe de la gourmandise.
150 chalets prennent place dans le décor exceptionnel du parvis de la cathédrale Notre-Dame. C’est avec une musique festive dans les oreilles que vous déambulez dans les allées du marché où de nombreuses spécialités gastronomiques vous feront de l’œil. Le champagne local y trouve une place de choix. Vous pouvez d’ailleurs vous laisser tenter par une coupe dans l’un des bars installés au cœur du marché.
Dans la cour du palais du Tau, un véritable royaume de Noël attend les enfants. Le Père Noël est aussi, bien évidemment, de la partie ! Un imposant sapin et une grande roue trônent fièrement sur la place Drouet-d’Erlon.
À la nuit tombée, toute la ville s’illumine et devient encore plus magique. Le patrimoine de la Cité des sacres est mis en valeur grâce aux éclairages festifs. La cathédrale, chef d’œuvre de l’architecture gothique, est encore plus impressionnante lorsqu’elle est illuminée. Un spectacle de polychromie dynamique met en valeur l’architecture et les sculptures du monument.
Son + : Les illuminations de la cathédrale, un spectacle empreint de féérie à ne pas manquer.
À visiter : la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, le musée des Beaux-Arts, l’ancienne abbaye Saint-Rémi, les caves des grandes maisons de Champagne.
Le marché de Noël de Carcassonne : l’original 🎅
La magie de Noël envahit Carcassonne chaque fin d’année avec un doux parfum de nostalgie. La préfecture de l’Aude concocte un florilège d’animations pour célébrer les Fêtes : patinoire, spectacle de son et lumière, manèges, concerts, village de Noël, ateliers médiévaux, etc. La cité souhaite valoriser son riche passé sur fond d’une douce odeur de marrons chauds.
Le marché de Noël est situé sur la place Carnot. Les festivités ont lieu dans la cité fortifiée et dans le centre-ville de la bastide Saint-Louis. Il est possible de prendre de la hauteur en prenant place dans une nacelle de la grande roue installée square André Chénier. Pour vivre une expérience décalée, pensez à réserver votre table au rooftop bar où des télécabines vous garantissent une vue privilégiée.
Un incontournable de la période de Noël à Carcassonne est la célébration de la Saint-Nicolas. Le temps d’un week-end, les lices de la cité médiévale s’animent avec des démonstrations de combat ou encore des ateliers de calligraphie ou de frappe de monnaie. Des campements sont installés au pied des remparts. Le clou du spectacle est la marche aux flambeaux conduisant de la porte Narbonnaise à la bastide.
Son + : Les animations qui vous plongent dans un décor de fête médiévale et la descente aux flambeaux.
À visiter : les fortifications de la Cité, le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, le pont Vieux et la bastide.
Le marché de Noël d’Aubagne : le pays des Santons 🎁
Je vous emmène maintenant à Aubagne, la ville de Marcel Pagnol, arpenter un des plus célèbres marchés de Noël du Sud de la France. La ville des Bouches-du-Rhône organise un superbe marché traditionnel. Il est particulièrement réputé pour son vaste marché aux Santons, ces figurines artisanales colorées qui sont un emblème provençal. Vous pouvez d’ailleurs admirer une crèche panoramique grandiose.
Pendant un mois et demi, les santonniers et céramistes locaux vous accueillent dans leurs chalets, installés sur le cours Foch, au cœur de la ville, pour vous présenter leurs dernières créations.
De nombreuses autres animations contribuent aux célébrations de l’Avent : crèche vivante, Fête du Santon, spectacle du gros souper, etc.
Son + : Le marché aux Santons et la présence des santonniers qui vous présentent leur savoir-faire.
À visiter : Les monuments du centre historique (porte Gachiou, église Saint-Sauveur, tour de l’Horloge, etc.), la maison natale de Marcel Pagnol et les ateliers des santonniers et céramistes.
Le marché de Noël de Toulouse : une ambiance festive dans la ville rose 🎉
Le mois de décembre voit la place du Capitole de Toulouse se transformer en un véritable village de Noël. La préfecture de la Haute-Garonne revêt ses plus beaux atours pour en mettre plein les yeux aux visiteurs. La célèbre place s’illumine et se dote d’un décor féérique qui vous invite à déambuler au milieu des sapins et des chalets.
Mais ce n’est pas tout, d’autres marchés de Noël sont organisés dans plusieurs quartiers de la ville rose. Vous pouvez également explorer celui situé square Charles de Gaulle et le village des Créateurs, sur les Ramblas. Un marché de Noël artisanal et solidaire vous attend sur les allées Jules Guesde.
Les plus jeunes se donnent rendez-vous sur les places du Salin et Saint-Pierre, pour profiter des manèges et des chalets gourmands.
Son + : La ville s’engage à proposer un marché de Noël durable et solidaire. Tout est mis en œuvre pour qu’il soit respectueux de l’environnement : illuminations LED basse consommation, gobelets biodégradables, accessibilité en transports en commun ou doux, etc.
À visiter : la cathédrale Saint-Sernin, le couvent des Jacobins et sa voûte en palmier, la place du Capitole, l’hôtel d’Assézat, les berges du canal du Midi et les bords de Garonne.
Le marché de Noël d’Amiens : le flamboyant🎄
Depuis plus de 20 ans, Amiens se pare de mille et une lumières à l’occasion de son marché de Noël. Vous allez être happés par la magie des Fêtes en parcourant les rues du centre-ville et en flânant parmi les 120 chalets installés pour l’occasion. Une véritable invitation à la découverte des trésors du terroir et une belle mise en avant du savoir-faire et de la passion des artisans.
La petite Venise du Nord se distingue par la beauté de ses décors. Vous prendrez plaisir à déambuler dans le plus grand marché de Noël de la région Hauts-de-France.
La cathédrale Notre-Dame, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, s’illumine à la tombée de la nuit. Les badauds peuvent alors profiter d’un splendide spectacle de son et lumière.
Un imposant sapin de 13 mètres de haut et une patinoire sont présents place de l’Hôtel de Ville pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
La marché de Noël d’Amiens est magique et il a d’ailleurs été nommé par le site European Best Destinations dans la catégorie « Meilleur marché de Noël d’Europe ».
Son + : Le son et lumière sur la façade de la cathédrale.
À visiter : La cathédrale Notre-Dame, explorer les ruelles de la ville, la maison de Jules Verne, les hortillonnages et le quartier Saint-Leu.
La France est une destination phare pour s’émerveiller au cœur de ses marchés de Noël. Pour savourer pleinement votre séjour, réservez bien à l’avance car les hébergements sont généralement pris d’assaut à cette période de l’année.
La plupart des marchés de Noël s’engagent dans l’éco responsabilité et tentent de réduire leur impact environnemental en mettant en place des actions concrètes comme l’analyse du bilan carbone, l’utilisation d’éclairages sobres, la réutilisation des décors des années précédentes, etc. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ce top 10 des plus beaux marchés de Noël de France !