Vous vous demandez où partir en hiver ? Que vous soyez plutôt attirés par la beauté des paysages immaculés de neige, par une envie irrépressible de soleil, par une ambiance festive ou tout simplement par des vacances relaxantes, un voyage au cœur de l’hiver saura répondre à vos attentes.
Servez-vous votre boisson chaude favorite, nous partons à la découverte de 12 destinations qui offrent le meilleur de la saison hivernale. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !
Au sommaire :
- Où partir en hiver au soleil ?
- Où partir en hiver pour voir la vie en blanc ?
- Où partir en hiver pour participer à des festivités ?
- Où partir en hiver pour se détendre ?
Où partir en hiver au soleil ?
Passer de longs mois avec un ensoleillement limité est une véritable torture pour vous ? Si vous vous reconnaissez, ces trois recommandations vont vous faire de l’œil !
Un hiver en douceur sur les îles Canaries
Et si vous commenciez l’année par un bain de mer sous un beau soleil ? Pour cela, rendez-vous aux Canaries ! Les îles espagnoles, situées au large du Maroc, vous garantissent un climat tempéré toute l’année.
En hiver, la température moyenne est de 20° et il pleut rarement. Le temps idéal pour visiter cet environnement volcanique.
L’archipel vous invite à la découverte de sites naturels remarquables tels que le Parc national de Timanfaya à Lanzarote, de spectaculaires belvédères à El Hierro ou encore le plus haut sommet d’Espagne, le Teide, à Tenerife.
Un voyage enflammé sur des airs de salsa à Cuba
Pour se réchauffer loin des frimas de l’hiver, direction Cuba ! La saison sèche s’étend de novembre à mai sur l’île.
La perle des Caraïbes vous permet de combiner les plaisirs de la plage et des cours de salsa rythmés. Cette période hivernale est idéale pour vous promener dans les villes et vous imprégner de leurs ambiances. Sans oublier de participer à de mémorables dégustations de rhum !
Le début de l’année à Cuba est également une période riche en célébrations, avec de nombreuses commémorations.
Une évasion tropicale en Thaïlande
Entre novembre et février, la Thaïlande bénéficie d’un climat agréable. La saison des pluies vient tout juste de s’achever. Le pays entre dans une saison sèche.
Profitez de vos vacances pour faire du snorkeling et vous prélasser sur les plages du sud du pays comme Phuket, Koh Lipe ou Koh Phi Phi. Le nord est surnommé « le pays au mille rizières » en raison de son paysage marqué par des rizières en terrasses. Une vraie carte postale ! Vous allez découvrir une richesse culturelle incroyable avec de nombreux temples et des marchés traditionnels inoubliables.
Autre point positif, la température de la mer est plutôt constante toute l’année : vous vous baignerez toujours entre 25° et 30°.
Où partir en hiver pour voir la vie en blanc ?
Vous vous surprenez à rêvasser à de grandes étendues recouvertes de neige ? Les lieux suivants vous garantissent une nature à l’état pur.
La magie des aurores boréales en Laponie finlandaise
Vous vous apprêtez à vivre une expérience inégalable en choisissant de poser vos valises en Finlande. Le cercle arctique est magique à ce moment de l’année. Le paysage est enneigé et les lacs sont gelés.
Je vous conseille de vous y rendre à partir du mois de février quand la nuit polaire (période pendant laquelle le soleil ne se lève pas du tout) prend fin. En plus, février et mars sont les meilleures périodes pour observer les aurores boréales.
Un florilège d’activités vous attend : balade en raquettes, ski de fond, sortie avec des chiens de traîneau, motoneige, etc.
L’hiver dans toute sa splendeur en Islande
À partir de février, l’Islande apparaît comme une destination hivernale de premier ordre grâce à des journées qui s’allongent. Peu fréquentée en cette saison, l’île présente un véritable spectacle de lumière et de couleurs. Vous aurez peut-être la chance d’observer de merveilleuses aurores boréales.
Les activités ne manquent pas : randonnées sur les glaciers, ateliers de sculpture sur glace, balades en motoneiges ou encore excursions en Super-Jeep pour approcher les volcans.
En cas de grand froid, repliez-vous sur les sources chaudes comme le Blue Lagoon pour vous réchauffer !
L’aventure dans les Rocheuses canadiennes
Cette région du Canada vous promet une odyssée unique. Vous allez vous imprégner d’un subtil mélange entre la magie de la neige, la splendeur des montagnes et la chaleur de la culture canadienne.
Pendant votre séjour, vous aurez le plaisir d’explorer des univers souterrains, d’escalader un mur de glace ou encore d’arpenter la célèbre Promenade des Glaciers. Deux parcs nationaux font partie de ce décor fascinant : Banff et Jasper. D’ailleurs, le parc des montagnes Rocheuses canadiennes est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’Ouest canadien possède des paysages fabuleux tout particulièrement en hiver. En décembre, la féérie de Noël s’ajoute à ce cadre idyllique.
Où partir en hiver pour participer à des festivités ?
Pour vous, « vacances » riment avec « ambiance » ? Les trois propositions suivantes vont vous propulser dans l’effervescence de belles fêtes traditionnelles.
Fêter Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans
Si vous souhaitez connaître tout ce qui fait la spécificité de la Louisiane, c’est à la Nouvelle-Orléans qu’il faut vous rendre ! Et plus précisément pendant la période de Mardi Gras (soit entre janvier et mars, la date changeant chaque année).
Vous y découvrirez tout un peuple festif dans une ville qui ne veut pas dormir. Au programme des festivités : des chars et des costumes colorés, du jazz, des brass bands et beaucoup de bonne humeur.
Des parades s’enchaînent dans la ville. Plus la date fatidique approche, plus elles sont spectaculaires. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !
Festoyer dans le plus grand carnaval de France à Nice
C’est à Nice que se déroule chaque année le plus grand carnaval de France. C’est même l’un des plus grands au monde ! L’événement se passe au mois de février et dure deux semaines. Il attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs qui viennent déambuler dans les rues de la perle de la Côte d’Azur.
De nombreuses animations sont organisées pour l’occasion : défilé des Corsi carnavalesques de jour comme de nuit, batailles de fleurs, spectacles avec musique et danse, etc.
Une expérience à vivre une fois dans sa vie !
Déambuler derrière son loup au carnaval de Venise
Entre février et mars, plongez dans cette fête traditionnelle italienne qui remonte au Moyen Âge. Le carnaval de Venise commence dix jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi Gras.
Pour l’occasion toute la ville est en fête. Une série de festivités publiques sont organisées chaque année : spectacle flottant sur le Grand Canal, défilé en bateau des Vénitiens déguisés, vol de l’ange, etc. C’est aussi l’occasion de participer à des événements privés comme des fêtes masquées et des bals.
Vous pourrez louer votre déguisement dans un atelier de costumes pour passer une journée hors du commun.
Où partir en hiver pour se détendre ?
Vous rêvez d’une parenthèse de calme et de déconnexion ? Les idées qui suivent sont pour vous !
Escapade relaxante à Budapest
Lorsque le thermomètre indique des températures qui ne dépassent pas les 5°, Budapest est la capitale européenne qu’il vous faut ! Bonne nouvelle, même si le froid est bien présent, la pluie est plutôt rare en hiver.
Chaudement habillés, vous pourrez déambuler dans les différents quartiers historiques de la ville en faisant des pauses pour déguster un réconfortant chocolat chaud. Puis, laissez-vous tenter par une virée à la patinoire.
L’activité incontournable en hiver à Budapest est d’aller aux thermes. Une sensation surprenante vous y attend. Entouré de bâtiments historiques vous vous délassez dans l’eau thermale chaude. Un pur bonheur, surtout s’il neige !
Un art de vivre scandinave à Copenhague
Faites l’expérience du hygge danois pour passer un hiver cocooning. Il s’agit d’un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial.
À Copenhague, vous êtes au bon endroit pour passer des vacances douillettes. Installez vous dans un bar ou un café confortable pour regarder la neige tomber sur la capitale danoise.
Pendant votre séjour, vous pourrez également visiter les palais de la ville tels que Christiansborg Palace ou le château de Rosenborg. Recouverts d’un manteau neigeux, ils vous projettent dans un univers digne des contes de fées. N’oubliez pas d’aller saluer la Petite Sirène et de flâner dans le splendide port coloré de Nyhavn. Vous pourrez aussi passer une soirée dans les jardins de Tivoli pour profiter des illuminations.
Savourez l’authenticité de la Slovénie
L’hiver est une bonne saison pour découvrir un autre visage de la Slovénie. Les paysages deviennent encore plus captivants quand ils sont recouverts d’une pellicule de neige.
Ljubljana, la capitale à taille humaine, accueille un superbe marché de Noël le long de la rivière Ljubljanica. Vous y trouverez des créations artisanales, des produits locaux et vous apprécierez d’y déguster un vin chaud accompagné de marrons grillés.
Évadez-vous vers les montagnes et rejoignez le lac de Bled. Malgré l’air rigoureux, vous serez comblés par une balade sur les rives du lac. Le point de vue sur l’île semble tout droit sorti d’une carte postale. Pour vous revigorer, le pays compte de nombreux thermes.
Autre avantage hivernal : les plats slovènes sont réconfortants. Vous serez ravis de déguster un goulash local.
Voilà, notre tour d’horizon des destinations pour vous aider à décider où partir en hiver s’achève. Il ne vous reste plus qu’à déterminer celle vers laquelle vous allez vous diriger cette année. Je suis sûre que les paysages hivernaux ne vous laisseront pas de glace !
Si vous avez besoin de conseils pour organiser votre voyage, je vous invite à me contacter. Vous pouvez aussi réserver directement un appel découverte à la date de votre choix pour que nous discutions de votre projet. Vous allez passer un voyage hivernal unique que vous n’êtes pas prêts d’oublier 😉 !