Vous ne savez pas par quel bout commencer la rédaction de vos fiches produits 🙃 ? Pas de panique. Je vous livre mes conseils simplissimes pour mettre vos doutes au placard et rédiger des fiches produits irrésistibles.
Au sommaire :
- Les 5 éléments clés d’une fiche produit captivante
- Optimiser votre fiche produit avec le SEO pour gagner en visibilité sur le web
Les 5 éléments clés d’une fiche produit captivante
#1 Donnez un titre qui attire les visiteurs comme un aimant
Le titre est l’élément qui est vu en premier par les internautes. Il a seulement quelques secondes à sa disposition pour séduire et donner envie d’aller plus loin. Pour le choisir, vous devez penser à l’intention de recherche de votre client idéal, celui à qui vous souhaitez vendre votre produit. Le titre doit lui parler. Il doit resonner en lui et répondre à un besoin. Attention, il est important d’utiliser un terme facilement compréhensible.
Par exemple, mieux vaut intituler sa fiche produit « atelier de céramique pour débutant » que « céracool ». Même si la seconde proposition est plus sexy, il est peu probable d’attirer un prospect qui cherche à participer à un atelier de céramique de cette façon.
#2 Rédigez une description personnalisée et engageante
Votre texte doit être composé d’un contenu intéressant et détaillé mais sans bla-bla inutile. Je vous conseille d’éviter de parler de votre produit de manière globale, mais plutôt de mettre l’accent sur ce qu’il va apporter à vos clients. Il ne faut pas hésiter à montrer la valeur qu’il va offrir.
L’astuce est de commencer votre description en soulignant un désir ou un problème rencontré par votre persona. Par exemple, l’accroche pour une prestation de coaching bien-être pourrait être « Fatigué d’être fatigué ? ». Vous apportez ensuite la solution à ce problème avec votre prestation.
#3 Mettez en avant les caractéristiques de votre produit
Identifiez les avantages de votre offre. Dans l’idéal, je vous encourage à sélectionner jusqu’à trois bénéfices principaux de votre produit. Vous pourrez ensuite les mettre en valeur à travers un court texte.
Étant donné que vos prospects ne pourront pas avoir de contact direct avec le produit, je vous conseille de prévoir une liste à puces pour fournir toutes les informations pratiques nécessaires. En plus, ça attire l’œil à coup sûr !
Vous pouvez noter de façon précise : dimensions, poids, composition, fonctionnement, déclinaison de couleurs, origine, etc. Si nécessaire, vous pouvez stipuler des conseils d’utilisation et d’éventuelles recommandations.
#4 Partagez les retours de vos clients
La preuve sociale est un élément à prendre en considération pour rassurer vos prospects. En se basant sur des avis d’autres utilisateurs, ils vont plus facilement vous faire confiance.
Il s’agit d’un élément puissant pour rassurer les internautes et les inciter à acheter.
Encouragez vos clients à partager leurs avis suite à un achat par le biais d’e-mails de suivi ou de formulaires de satisfaction. Les avis récoltés doivent absolument être authentiques et sincères pour apporter un maximum de valeur à votre entreprise.
#5 Ajoutez un appel à l’action puissant et efficace
Un CTA (call to action ou appel à l’action) doit impérativement figurer à la fin de votre fiche produit. Il doit être explicite et donner envie à votre prospect de devenir un client.
Votre CTA s’affiche dans un bouton cliquable comprenant un texte qui motive pour passer à l’action. Vous pouvez, par exemple, utilisez : « Je me l’offre ! », « Je réserve mon atelier », « Je m’abonne » ou encore « J’en profite » selon le produit ou service proposé.
Optimiser votre fiche produit avec le SEO pour gagner en visibilité sur le web
Afin que votre fiche produit soit présente en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, vous allez devoir l’optimiser. L’optimisation SEO permet de donner les indications nécessaires aux robots de Google pour qu’ils comprennent de quoi traite votre texte et qu’ils le recommandent aux internautes.
Utilisez des mots-clés pertinents
Il est primordial de bien réfléchir aux mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. C’est le moment d’enfiler votre tenue de profiler et de vous glisser dans la peau de votre client idéal. Quels termes utilise-t-il pour parler de votre produit ? Quels mots va-t-il taper sur son clavier quand il cherche vos offres en ligne ?
Mon conseil est de choisir des mots-clés stratégiques qui sont utilisés par votre persona, tout en variant les termes employés.
Vous placerez les mots-clés finement choisis dans le titre et dans la description de votre fiche produit.
Proposez toujours un contenu de qualité
Comme pour chacun de vos textes, on ne déroge pas à un mot d’ordre : la qua-li-té ! Vos contenus doivent être écrits d’une manière claire et engageante. Ils doivent répondre aux questions et aux attentes de vos prospects.
Diversifiez les termes employés et utilisez des mots puissants tels que « fabrication artisanale », « fait main », « authenticité », etc.
Pour valoriser vos fiches produits, mettez en avant l’histoire autour de la fabrication de votre produit. Avec un bon usage du storytelling les internautes plongent dans votre univers. Cela joue un rôle important dans le processus de fidélisation de votre clientèle et dans l’attachement à votre marque.
Choisissez des visuels séduisants pour illustrer votre fiche produit
Les visuels sont le seul moyen à la disposition de vos prospects pour voir à quoi ressemble votre produit avant de l’acheter. Qui achèterait un produit sans savoir comment il est ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté et faciliter le passage à l’acte d’achat, le choix de l’illustration n’est pas à prendre à la légère. Le fichier doit être de haute qualité et attrayant. Il doit renforcer l’intérêt pour le produit et donner envie d’en savoir plus.
Pensez également à utiliser l’attribut ALT pour vos fichiers image. Quésaco ? C’est une courte phrase ajoutée dans votre CMS qui décrit le contenu d’un visuel. Ainsi, les personnes mal-voyantes ou non-voyantes qui utilisent des lecteurs d’écran pour surfer sur internet ont accès au contenu d’un visuel. Ce court texte est également lu par les moteurs de recherche. Cela apporte des indices supplémentaires sur le sujet d’une page et contribue ainsi à son référencement.
De même, je vous invite à renommer vos fichiers. On évite les fichiers « IMG_20240523_124050.jpg » que l’on transforme en « bague-en-ambre.jpg ».
Écrivez des métadonnées attractives
Enfin, avant la mise en ligne de votre fiche produit, il vous reste une dernière étape à réaliser : remplir les métadonnées dans votre CMS. En effet, elles déterminent la façon dont votre fiche produit apparaîtra dans la SERP (la page de résultat de Google).
Vous devez donc indiquer un Title et une méta description attractifs pour inciter l’internaute au clic. Le Title doit mettre en valeur votre produit. Par exemple, une créatrice de bougies artisanales préférera utiliser le Title « Bougie parfumée artisanale, un incontournable pour un intérieur cosy » à « Bougie parfumée ».
La méta description est le petit texte qui apparaît sous le titre de votre page dans les résultats des moteurs de recherche. Faites attention au nombre de caractères car ils sont limités. Si vous les dépassez, votre texte n’apparaîtra que partiellement sur Google.
C’est maintenant à vous de jouer ! Vous connaissez les éléments indispensables à intégrer dans votre fiche produit.
Si vous souhaitez en savoir plus et maîtriser la rédaction des fiches produits sur le bout des doigts, j’ai écrit un ebook complet sur le sujet. 37 pages d’astuces et de conseils dédiées à l’écriture des fiches produits. Et en plus cette petite pépite est CADEAU ! Oui, vous avez bien lu : je vous offre ma méthode testée et approuvée pour écrire vos fiches produits comme un·e pro !
Avec la rédaction de descriptions aux petits oignons vos produits vont faire chavirer les cœurs 😍.